Fiche d’identité
Le lieu | Combes de Véroncle et de Vaumale |
La position | France / Vaucluse / Joucas |
Les caches | Les gorges de Véroncle (GC4DJHK) et les gorges de Vaumale (GC46CY1) |
Je vous propose de découvrir deux parcours de géocaching posés par Crowtwain dans deux gorges toutes proches mais tellement différentes. J’ai choisi de les présenter ensemble du fait de leur complémentarité et de la possibilité de les enchaîner dans la journée à pied ou en voiture. Alors, encaissements obligent, préparez-vous à râler contre votre GPS et suivez le guide !
Je commence tout de suite par faire mon rabat-joie, comme ça c’est fait, et cela vous évitera peut-être de mauvaises surprises. Vous êtes ici en secteur réglementé du 1er juin au 30 septembre. Il faudra donc penser à regarder quelles sont les conditions d’accès au jour le jour (ici par exemple). Ensuite, vous êtes dans des gorges qui peuvent se remplir très vite. Eviter donc ces parcours en cas de risque de pluie et à plus forte raison en cas de prévision d’orage. Par contre en cas de temps chaud et (moyennement) venteux (cf les alertes) vous serez relativement à l’abri et au frais.
Je vais commencer par les gorges de Véroncle qui sont les plus impressionnantes, mais aussi les plus fréquentées. Creusées évidemment par le (ou la, c’est au choix) Véroncle, ce sont des gorges larges et profondes. Vous y trouverez beaucoup de formations géologiques intéressantes à savoir des grottes, des cuves et autres cascades (enfin à priori, car lors de mon passage tout était sec). Et vous trouverez également de nombreux vestiges de moulins qui profitaient du courant.
Et puis bien sûr vous trouverez (enfin, je vous le souhaite) quelques géocaches. Sur ce premier parcours, il y a 11 tradis dont 6 dans les gorges; les autres, à part la première, étant sur le trajet retour de la balade, car il s’agit d’une boucle. Pour ma part j’ai pris l’option « boucle » lors de ma rando, ce qui permet d’avoir une jolie vue sur les gorges à un point du retour, mais peut-être que vous préférerez profiter une seconde fois des gorges dans l’autre sens, ce qui peut tout à fait se comprendre.
Au niveau du parcours, c’est moyennement sportif car il y a forcement un peu de dénivelé et des sentiers qui sont évidemment un peu accidentés. A hauteur de la cache, : « le cable », vous trouverez le passage le plus délicat qui nécessite un peu de « grimpouille », mais le nom de la cache vous indique que vous ne serez pas laissé à vous même. Pour le reste, vous trouverez quelques sentiers à flanc de combe, donc si votre vertige est important, il faudra peut être faire demi tour à ce niveau.
Pensez à ouvrir grand les yeux, le fléchage est un peu « piégeux ». J’ai réussi à rater une indication et à me retrouver devant un cul-de-sac… ce qui permet d’approfondir un peu la visite. Surtout quand j’ai décidé de suivre une trace qui m’a encore plus fait « visiter » les gorges. Toutefois, vu la topographie des lieux, vous ne pourrez jamais aller trop loin dans la mauvaise direction (ou alors, pensez à prendre une pioche).
Au final ce fut une très belle balade, surtout pour sa partie « combe », dans un environnement extraordinaire, que je ne peux que vous conseiller. C’est toujours touchant de trouver dans de tels lieux des traces de nos « anciens » qui vivaient et travaillaient là. Les quelques panneaux explicatifs sur les différents moulins sont vraiment un plus pour la découverte des lieux.
Changeons maintenant de gorges pour gagner celles de Vaumale. Vous pouvez y aller en voiture après être revenu au parking des caches de Véroncle ou y aller à pied depuis les caches 7 ou 8 de la boucle, puis y revenir via les sentiers de rando. Enfin les plus motivés pourraient même enchaîner la boucle « Joucas » (que je n’ai pas faite) entre les deux (il faudrait commencer par la 6 et faire la série à rebours).
Vous voici donc à Vaumale et là, pas de doute c’est très différent. Exit les impressionnantes largeurs ou les hautes roches qui vous dominent; ici vous êtes dans un êtes dans un petit goulet qui semble assez classique, mais plus vous aller avancer et plus la balade va évoluer : les roches vont s’élever, la progression va vous demander un peu plus d’engagement et vous aller commencer à voir apparaître les premières échelles.
Et c’est là que l’agréable balade se transforme en très belle rando. Vous avez déjà croisé un impressionnant monolithe, et à partir d’ici d’autres très jolies formations rocheuses se dévoilent au détour du sentier. Vous aller pouvoir poursuivre votre périple en utilisant les échelles en place. Je préfère préciser, pour ceux qui ne seraient pas familier avec ce type d’élément, ce qu’on appelle échelle ce sont des barreaux placés dans la roche.
Sur cette dernière partie de la gorge, je me suis beaucoup amusé sur la progression et j’ai adoré le paysage. Mais le premier segment est également très agréable et vous pourrez observer beaucoup d’insectes, qui viennent chercher le frais et l’humidité ici. Le retour comme sur la première boucle, sans être désagréable, à moins d’intérêt au niveau paysage, donc à vous de voir si vous préférez rentrer par la gorge. A noter qu’il est possible de revenir par la combe de Lioux qui redescend en parallèle à l’Est (je ne l’ai pas fait ainsi, mais beaucoup de randos propose la boucle).
La série des gorges de Vaumale est composée de 10 tradis qui viennent émailler les points d’intérêt de la gorge et du chemin du retour. Comme sur la première série, pensez à avoir avec vous spoilers et hint, car la réception GPS est celle de ce type de relief.
Et bien sûr ne quittez pas le secteur sans être passé par Gordes et Roussillon !