Du 28 au 30 août 2020, la Trip Team Moselle vous invite en Moselle, pour le MEGA Géo’Fourneau (GC8EQ72). Un évent à deux pas des frontières belges, luxembourgeoises et allemandes. L’équipe organisatrice a très gentiment accepté de répondre à quelques questions pour vous présenter l’événement.
Présentation de l’équipe
Bonjour à vous, la Trip Team Moselle ! Pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
[Bucheman] J’ai découvert le geocaching en 2012 d’abord en solo, puis avec les DoneTone (Galadriel, Loïc, Les Gloobs et Rely) avec qui j’ai vécu mes premières aventures épicuriennes.
En 2013 ce fut la naissance de Fort Champagne GC44BPD aujourd’hui archivée, car en terrain privé. Puis ce sera la rencontre avec les Geololelole qui me feront basculer dans un univers plus « stateur » et également dans la folie des geocoins. Dans la foulée, je me retrouve embarqué dans la participation et l’organisation d’events, et particulièrement des CITO, dont le premier se fera sur Cattenom. Ça sera l’occasion de faire connaissance de Verone57 avec qui les sorties geobouffe reprennent du service. S’en suivra un passage dans l’univers T5 en compagnie des Petits Poucets, AngeEtDemon, Machinery57 puis le spéléo club de Metz, et enfin il y aura la naissance de la TripTeamMoselle. Depuis quelques années, la recherche des boîtes est devenue un prétexte à l’organisation de sortie entre amateurs de bonne bouffe et de potions diverses… Et pour la petite histoire ne cherchez pas l’origine de mon pseudo dans le bush Australien, mais plutôt dans son diminutif de bûche 😉
[Yopello] Alors moi, c’est Yohan, geocacheur depuis une dizaine d’années sous le pseudo de Yopello. J’ai commencé par trouver quelques caches et très rapidement à participer et organiser des events. Rencontrer et échanger sur notre passion est limite plus important que la découverte de boîtes à mes yeux. Du coup dès 2012, j’ai mis le pied dans l’organisation de gros event avec Le 2ème event forteresse et depuis il y a eu le 3ème , le MEGA 4eme et maintenant le Geo’Fourneau !
[Brad] Salut moi c’est Hervé, je geocache sous le pseudo Brad# depuis Août 2012…ah tiens, je vais fêter mes 8 ans au Geo’Fourneau, je n’y avais pas pensé. [rires]. J’ai eu la chance de faire mes classes avec des pointures du secteur Thionville/Metz comme Loic ou Galadriel, j’étais absolument fan de leurs logs à l’époque, mais surtout les stars de l’époque Les Geololelole qui m’ont vraiment beaucoup apporté. J’ai grandi avec les listings de mes amis Teambinko qui font partie de l’aventure d’ailleurs… ouais, il faut dire qu’à cette époque on lisait les listings [rires]. Et si je me souviens bien, je crois bien que ma première cache était une cache de Yopello.
Et la Trip Team Moselle ?
Alors, la TTM c’est surtout un groupement à géométrie variable. Depuis le GIGA event à Mayence, nous avons formé une petite team Mosellane qui a beaucoup grossi et évoluée jusqu’au MEGA Forteresse pour ensuite partir en hibernation. Relancé en 2019 par Brad#, Bucheman et Yopello et avec actuellement plus de 35 personnes embarquées dans l’aventure ! Plus de détails sur notre aventure Trip Team Moselle ici https://www.geofourneau.com/qui-sommes-nous
Comme vous l’avez indiqué, vous n’en êtes pas à votre premier évent puisque vous aviez déjà sévi dans pas mal d’évents donc le « 4ème évents des forteresses ». Ce dernier, il y a 4 ans, était d’ailleurs déjà un Méga. Comment s’était passé pour vous ce « 4EF » ? Sort-on indemne d’autant de travail et de pressions ? Si vous deviez en faire le bilan, qu’est-ce qui en ressortirait pour vous ?
[Yopello] Pour être franc, ce « 4EF » s’est déroulé à la perfection, nous avons encore des retours positifs 4 ans après. Des personnes qui viennent nous dire que c’est le MEGA le plus convivial qu’ils aient pu faire, et ça pour nous, c’est synonyme de réussite, car c’était notre seul objectif, que ce soit convivial !
Par contre, on ne sort pas indemne d’une si grosse organisation, surtout quand personne, à l’époque, n’est professionnel dans l’organisation d’événement et la gestion d’équipe. En interne ce fût compliqué pendant, mais surtout après, on y a laissé des plumes, surtout en termes d’amitié, c’est le gros gros point négatif.
Du coup, ça m’a permis de grandir, de comprendre comment appréhender ce genre d’organisation et de définir qu’il fallait être beaucoup moins nombreux à l’organisation sinon c’est ingérable, car il est impossible de satisfaire tout le monde tout en avançant !
[Brad] En effet, c’était une grosse expérience humaine ce 4EF, on avait vraiment une bonne dynamique dans l’équipe et les participants avaient apprécié le côté familial de l’évent. Malheureusement comme l’a dit Yo, on a un gros regret c’est que l’équipe ne nous a pas suivi sur ce projet sans doute à cause d’une mauvaise communication de notre part. Après cela nous a permis de nous remettre en question aussi et on a réussi à monter un bon groupe solide et hyper motivé pour ce nouveau projet…on a hâte d’en découdre.
Le MEGA
Vous avez donc déjà une solide expérience de l’organisation d’évents de grande ampleur ! Pourquoi et comment décide-t-on de remettre un événement d’une telle ampleur sur pied ?
[Brad] À la sortie de 4EF, Christophe avait lancé l’idée du site du U4, mais à cette époque tout le monde avait vraiment besoin de souffler après le gros effort que l’on avait fourni.
L’année dernière alors que l’on échange quelques messages avec Yohan comme on le fait quasiment tous les jours et il me demande comme ça entre deux banalités: ça te dirait pas de faire un « truc » autour de la Citadelle de Bitche ?
Je trouve l’idée pas mal, mais bordel que ça fait loin. Je me souviens alors que j’avais des billets d’entrée pour le Haut-Fourneau U4 et le Jardin des Traces à Uckange. On décide d’aller y faire un tour sans plus de convictions, mais une fois sur place il nous semble absolument évident qu’il faut que nous fassions quelque chose là-bas…cela nous a vraiment paru comme une nécessité dès les premiers pas sur le site.
C’était vraiment excellent, je me souviens qu’on commençait déjà à fantasmer sur les labcaches qu’on pourrait faire.
Du coup, on lance l’idée à Christophe, qui est encore plus chaud que nous et c’est parti pour le début de l’aventure.
Ici on change complètement de sujet par rapport à votre précédente série d’évents. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le thème du Méga Geo’Fourneau ?
[Brad] Franchement, je crois qu’on peut dire qu’on avait vraiment réussi notre coup avec les events Forteresse, surtout les 2 derniers qui avaient vraiment cartonnés, mais on sentait bien qu’on avait fait le tour sur sujet. On s’était dit en 2016 avec l’équipe du 4EF qu’on finirait en apothéose en faisant tout notre possible pour faire un Méga et qu’il n’y aurait pas de 5EF . La ligne Maginot c’était un super sujet, mais on ne voyait pas ce qu’on pouvait faire de plus.
Moi personnellement je voulais vraiment mettre en avant l’écologie et l’environnement. Ce sont des sujets qui me tiennent à cœur et je me sens totalement concerné par les enjeux climatiques actuels et la manière dont on va gérer ces questions pour les générations futures d’autant plus que je suis père de 2 filles.
[Yopello] Comme le dit Brad, il fallait se renouveler. Et on avait une envie de partir sur une autre histoire de la région, la sidérurgie et mettre en avant l’écologie, chose qui nous tient vraiment à cœur comme vous allez le constater lors du MEGA.
[Bucheman] En effet, nous avons décidé de changer de thème comme l’ont dit Yo’ et Brad. Mais il y a un truc qui ne devait pas changer, c’est la convivialité et la simplicité. Pour nous, pas question de monter une grosse industrie d’ailleurs avec la crise sanitaire il était difficile de se projeter. Notre objectif est que chaque geocacheur puisse repartir avec la satisfaction d’avoir découvert les deux sites exceptionnels qui ont accueilli le projet à bras ouvert. Le patrimoine régional reste au cœur de ce que nous voulons faire découvrir, ici nous y ajoutons son histoire industrielle et son avenir écologique. J‘ajouterai une particularité pour ce mega qui sera un de rare event non dédié aux geocacheurs, en effet, sur le site il y aura de nombreux moldus qui seront là pour découvrir notre univers.
Les lieux que vous avez choisis sont grandioses et très représentatifs d’une partie de l’histoire de la Moselle, pouvez-vous nous présenter l’écrin qui abritera le Méga ?
[Yopello] Le MEGA se tiendra sur 2 sites mitoyens, le magnifique Jardin des Traces et le Haut Fourneau U4. Le second est un ancien site industriel maintenant reconverti en musée à ciel ouvert et le premier est un jardin remarquable sur une friche industrielle paraissait un défi impossible à relever. Planté en terrain hostile, le Jardin des Traces est construit en volume, créant des atmosphères et des ambiances particulières.
Quel programme nous avez-vous concocté pour cette édition ?
[Yopello] Le vendredi, Meet & Greet à la mode auberge espagnole avec démonstration de camembert au barbecue !, le samedi, le MEGA, dont nous te livrons le programme en exclusivité et ensuite l’event anniversaire, pour fêter les 20 ans du geocaching et glaner une icône en plus. Dimanche, le traditionnel CITO
Je sais que certain(s) d’entrevous raffole(nt) des goodies ? En trouvera-t-on ?
[Yopello] Je me sens un peu visé et c’est à juste titre ! Bien entendu, il y aura des stylos écolos, des écocups, des woodcoins (3 différents), des sacs en papier, des t-shirts et des geocoins, le tout à l’effigie du MEGA !
Peut-on rentrer gratuitement à l’évent ? Faut-il s’inscrire ? Comment vous soutenir ?
[Brad] Alors là encore, c’est quelque chose pour lequel nous mettrons toujours un point d’honneur à respecter. On a une trop de mauvaise expérience notamment à l’étranger où nous avons dû payer pour entrer sur le site principal. Pour nous, le geocaching est un loisir populaire par excellence, il était donc hors de questions que les participants payent l’entrée du site. Et pour cela, nos partenaires ont été géniaux, car ils nous ont tout de suite suivis dans cette optique. Notre but est réellement de faire en sorte que les gens qui le souhaitent puissent passer la journée entière avec nous sans avoir besoin de vider leur portefeuille. Et je dirais même que tout le monde devrait repartir avec des cadeaux… en tout cas c’est vraiment le but.
[Yopello] Pour s’inscrire, rien de bien compliqué, il faut aller sur www.geofourneau.com et choisir le pack de bienvenue (petit bug avec le site ecommerce que nous utilisons, il n’aime pas offrir des choses, mais nous avons trouvés une parade et il est gratuit si on rentre le code promo GRATUIT).
Pour le soutien, il y avait un pack supporter mais les 200 disponibles sont déjà partis ! Du coup, l’autre possibilité de nous soutenir est de prendre vos consommations et repas au stand du Jardin des traces qui nous reversera un pourcentage des bénéfices, car nous n’en avons pas parlés mais l’event s’autofinance, nous n’avons aucun soutien financier extérieur ni subventions.
[Bucheman] Effectivement, tout est autofinancé et nous comptons beaucoup sur la partie restauration du Jardin des traces pour nous aider, d’ailleurs il faut noter qu’ils se sont engagés dans une démarche responsable en anticipant l’utilisation de matériel à moindre impact environnemental. Et puis pour nous soutenir, venez en nombre, voir en famille et surtout même si vous portez le masque et que vous sentirez le gel hydro, n’oubliez pas d’afficher un énorme sourire pour nos bénévoles.
La région est déjà extrêmement riche en très belles caches, mais y en aura-t-il de nouvelles pour ceux qui auraient déjà tout trouvé ? Et en cette année propice en nouvelles « icônes », il y aura moyen de faire « péter » les scores du nombre de types de caches différentes en un jour ?
[Yopello] Ceux qui nous connaissent, savent qu’on aurait pu faire un MEGA sans nouvelles caches, mais vu les nouvelles icônes disponibles, Le Community Celebration Event, la locationless (Signal ne sera pas présent pour des soucis d’hygiènes, mais il y aura un endroit prévu pour faire la fameuse photo permettant de loguer cette cache !). Bien entendu il y aura les labacaches et le MEGA. Donc 4 icônes sur site et nous avons toute une équipe qui travaille sur des caches en tout genre pour arriver à faire péter ce fameux score !
Il y a pas mal d’a priori sur la Lorraine et plus particulièrement la Moselle. Elle est souvent vue comme une région un peu triste où il n’y a pas grand-chose à y voir/faire. Donc outre la chance de venir rencontrer de nombreux géocacheurs passionnés, y a-t-il selon vous des raisons pour lesquels les géocacheurs devraient absolument venir visiter la Moselle/Lorraine et venir y géocacher quelques jours (semaines ;). Oui, cette question est complètement partiale :p !
[Yopello] Pour les geocacheurs, une seule raison devrait suffire, Bitzlav et leurs magnifiques caches ! Sinon, cette image de la Moselle est vraiment erronée, il suffit de voir les belles forêts à quelques kilomètres de Metz, la ville de Metz qui est pour moi, Auvergnat d’origine et dans la région depuis une 15ene d’années, l’une des plus jolies et agréable de France ! Et je ne vais pas m’étendre sur la Moselle Est et les Vosges nord, ce serait donner trop de bons plans aux touristes. 😉
[Bucheman]Sinon la Bretagne c’est pas mal non plus, même si il n’y a pas les mêmes potions 🙂 Non en fait ce que je voulais dire c’est que toutes les régions sont belles, il faut apprendre ou oser aller à leur découverte et à la rencontre de ceux qui y habitent, voilà un bon prétexte pour poser nos caches et sortir geocacher.
Au niveau hébergement sur place, quelles seront les options ? Et surtout, y aura-t-il possibilité de faire sur place son propre camembert façon TTM ?
[Yopello] Niveau hébergement, c’est le seul point négatif aux sites, il n’y a pas de camping à proximité, du coup nous conseillons des camping comme celui de Thionville ou de Volstroff. Nous pouvons accueillir une dizaine de camping-car autonomes sur le parking du site. Pour les hôtels et chambres d’hôtes, nous avons conseillé aux gens de voir directement sur les sites internet habituels, car on ne va pas se le cacher, le secteur ne grouille pas d’hébergements touristiques !
Sur place, le vendredi soir, il sera possible d’apprendre à faire le fameux camembert à la mode TTM dans un barbecue digne de ce nom.
La covid
Évidemment, l’actualité est compliquée en ce moment et j’imagine que vous avez dû suivre avec inquiétude l’évolution des consignes de la préfecture, de l’U4 et de Groundspeak. Comment arrive-t-on à se projeter et se motiver dans l’organisation dans ces conditions ? Cela a-t-il beaucoup compliqué l’organisation ? Avez-vous du faire des sacrifices ?
[Yopello] On ne se projette pas vraiment, on avance au jour le jour en espérant que ça aille. D’où quelques retards dans l’organisation, car sur certain point, il fallait pouvoir se projeter. Nous avons dû adapter certaines choses comme les visites guidées limitées à 15 personnes au lieu de 25 et aussi abandonner quelques idées comme une initiation T5 (on voit mal comment faire ça sans risque avec le prêt du baudrier, les cordes en mains, etc…, la venue de la mascotte Signal, Groundspeak ne la fait plus voyager pour une durée indéterminée. Mais dans l’ensemble on a su s’adapter, grâce à toute l’équipe.
Forcement, vous allez, j’en suis sûr, tout mettre en oeuvre pour garantir la sécurité de tous. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Y a-t-il des consignes que vous aimeriez déjà faire passer aux géocacheurs qui vont venir ?
[Yopello] Le site est déjà une vraie aide à lui tout seul: C’est en plein air ! Ensuite nous allons faire en sorte que les règles de distanciation soient bien respectées et mettre à disposition du gel hydroalcoolique un peu partout. D’ailleurs ça fait partie des consignes, chacun doit venir avec son gel et son masque qui pour le moment n’est pas obligatoire, mais ça peut encore changer d’ici là…
J’aimerais adresser un immense merci à toute la Trip Team Moselle ! Tout d’abord évidemment pour l’organisation de cet évent qui s’annonce mémorable, mais également pour leur disponibilité pour cet entretien ! J’en profite pour vous rappeler que vous pouvez (devez ! :p) faire votre « Will Attend » sur la page de l’évent. De plus, vous trouverez toutes les informations pratiques et surtout la boutique sur la page web du Geo’Fourneau. Enfin, vous pourrez suivre les actualités et les dernières nouvelles sur leur page Facebook. Et sinon ? Ben, venez !