Adventure Labs : l’interview du HQ (version française)

by Fabien
1 comment

Puis-je proposer une Letterbox en bonus de mon Adventure Lab ? Puis-je demander aux géocacheurs de relever un QR Code pour répondre à une question ? Puis-je faire une Adventure uniquement accessible en bateau ? Dans un musée ? Sur les 5 continents ? Quelle est la place des Adventures Labs dans le géocaching ? Vous trouverez les réponses a ces questions et à bien d’autres dans cette session de questions/réponses avec le HQ !

 

J’ai eu l’immense plaisir d’avoir pu poser directement mes questions là ou tout se passe : au HQ ! J’en ai donc profité pour vous demander, via les réseaux sociaux, si vous aviez des questions. Et vous en aviez effectivement beaucoup ! J’ai compilé tout cela et fait remonter vos nombreuses suggestions. Voici le résultat de tout cela !

Un immense merci à Chris alias Rock Chalk d’avoir pris le temps de répondre à mes nombreuses questions (et je me suis censuré sur la quantité :p). Également un immense merci à Chtigones pour avoir relu et corrigé les questions écrites dans mon anglais un peu bancal.  Et évidemment un grand merci à vous pour avoir posé autant de questions !

Quelques questions générales

Bonjour Chris ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre aux questions que se posent les géocacheurs français à propos des Labcaches. Pourriez-vous, vous présenter ?

Je suis Chris Ronan (alias Rock Chalk), responsable des relations avec la communauté au Geocaching HQ.

Tout d’abord, pour clarifier le vocabulaire, y a-t-il une différence entre les « Lab Caches » et les « Adventure Labs » ?

Chaque Lab Caches est désormais une « Location » (un lieu) d’une « Adventure ». (Toutefois, elles sont encore étiquetées en tant que « Lab Caches » dans les statistiques de Geocaching.com).

L’application, elle, est connue sous le nom d’Adventure Lab.

A l’heure où nous écrivons, il y a 794 Adventure Labs en France métropolitaine (source : mides.fr). C’est un vrai succès ! Avez-vous été surpris par une telle popularité après un accueil mitigé des caches AR ? 

Les Adventure Labs sont une nouvelle façon de partager des lieux intéressants, nous sommes donc ravis que l’application soit si bien accueillie par la communauté. À mesure que de nouvelles aventures sont créées dans le monde entier et que nous continuons à développer l’application en fonction des commentaires des joueurs, nous sommes convaincus que sa popularité ne fera que croître.

Est-il encore possible d’obtenir un crédit pour créer sa première Adventure Lab ? Et si j’en ai déjà créé une ? Quelles sont les conditions d’attribution ? Et comment savoir si j’ai déjà un crédit pour une Lab ?

Notre but est de permettre à tous les membres Premium éligibles et intéressés d’avoir un crédit, d’ici la fin de l’année. La page d’adhésion est disponible dans l’application Adventure Lab et via ce lien :  https://www.geocaching.com/sites/adventure-lab/en

Pour être éligibles, les géocacheurs doivent répondre aux critères suivants :

  • Être membre du Geocaching Premium.
  • Avoir trouvé au moins deux Adventure Lab Caches.
  • Ne pas avoir de crédit en cours ou d’Adventure active.

L’obtention d’un « crédit » permet aux géocacheurs de créer leur propre Adventure, avec jusqu’à cinq « Locations », en utilisant l’outil de construction d’Adventure Lab. Nous continuons de peaufiner cette plateforme et nous sommes impatients d’avoir les retours de la communauté afin de pouvoir améliorer l’expérience utilisateur des créateurs et des joueurs d’Adventures.

Notre but principal est de donner des crédits au plus grand nombre possible de membres Premium qui en veulent un, avant de passer à la distribution d’un second crédit. Cela dit, il existe actuellement une possibilité pour les créateurs qui ont reçu leurs crédits au printemps/été, et qui publient leur aventure avant le 31 octobre, d’être sélectionnés au hasard (avec un système de répartition géographique) pour un second crédit. Il pourrait d’ailleurs y avoir encore d’autres possibilités pour l’attribution d’un second crédit. Nous sommes enthousiastes à l’idée de développer cette plateforme, et nous voulons également donner voix au chapitre à la communauté dans le processus de création des Adventure Labs. C’est pourquoi nous nous concentrons principalement sur un crédit par Membre Premium.

Certains géocacheurs s’inquiètent : les laboratoires sont-ils appelés à remplacer le « vrai » géocaching ? Avez-vous déjà une idée de la place qu’occuperont les Labs Caches dans le géocaching à l’avenir ?

Nous envisageons les Adventure Labs comme un ensemble d’outils que les géocacheurs peuvent utiliser pour prolonger le géocaching de différentes manières. Nous envisageons également des opportunités pour d’autres communautés que celle des géocacheurs. Par exemple, il y a des experts dans des domaines sans rapport avec le géocaching qui peuvent utiliser Adventure Lab pour créer des expériences vraiment cool liées à leur discipline (par exemple : l’observation des oiseaux, l’histoire, etc.) et cela donne accès aux géocacheurs à de nouvelles expériences que nous n’aurions pas eues auparavant. Ainsi, comme pour le géocaching, Adventure Lab est une plateforme pour créer, partager et vivre des expériences en plein air. Mais il ne remplace pas le géocaching traditionnel.

Un reviewer vérifie-t-il les Lab Caches ? Où s’adresser en cas de questions ou de problèmes ?

Les reviewers ne vérifient pas les Adventure Labs. Si vous pensez qu’il y a un problème avec une Adventure, cliquez sur « Signaler cette aventure » sur la page de l’aventure.

Si je travaille dans une entreprise, un musée ou une collectivité, puis-je créer une aventure privée pour mes clients/utilisateurs ? Si oui, comment puis-je le faire ?

Nous travaillons avec des organisations similaires à celles que vous avez mentionnées. L’équipe de développement commercial du siège de Geocaching serait heureuse d’avoir un échange rapide avec des personnes œuvrant pour ce type d’organisations. La meilleure façon d’initier la démarche est d’utiliser le petit formulaire à l’adresse http://bit.ly/adventurelab. (ou sur geocaching.com, via la page geocaching.com/play/partnerwithus)

Je sais que c’est une question difficile, mais qu’est-ce qu’une bonne Adventure Lab  ? Quelles recommandations pouvez-vous donner aux créateurs ?

Nous proposons un article sur les « conseils » de création et une vidéo amusante dans un des articles du « Help Center » à l’adresse : https://www.geocaching.com/help/index.php?pg=kb.page&id=950https://www.geocaching.com/help/index.php?pg=kb.page&id=950

C’est la créativité des créateurs d’Adventures qui nous aide à orienter la direction que nous donnons à cette nouvelle plateforme. De nombreux créateurs et joueurs du monde entier partagent leurs idées en ligne dans des groupes Facebook et des forums Geocaching.com.

Les Labs se font souvent en répondant à 5 questions dont les réponses se trouvent sur des panneaux ou des bâtiments. Avez-vous des exemples de caches plus créatives qui pourraient inspirer les géocacheurs ?

Nous avons entendu parler d’Adventures utilisant des oeuvres d’art urbaines comme des pièces de « puzzle », des messages textuels et des vidéos avec des énigmes et des puzzles pour trouver des réponses. Nombre d’entre elles sont partagées sur les groupes Facebook Adventure Lab et les forums Geocaching.com.

La requête la plus fréquente des géocacheurs concernant l’évolution des Lab Caches est leur intégration dans la carte « Geocaching ». Est-ce prévu ?

Nous n’envisageons pas pour l’instant de les intégrer au site web Geocaching. Nous nous concentrons plutôt sur l’intégration dans les applications mobiles Geocaching et nous suivrons probablement rapidement avec les partenaires API. (NDLR: C’est-à-dire les partenaires officiels de Groundspeak qui ont accès a certaines informations/fonctions via les serveurs informatiques de geocaching.com)

Les géocacheurs ont de nombreuses idées pour l’évolution d’Adventure Lab. Certaines d’entre elles figurent déjà sur une feuille de route ou pourraient être ajoutées en tant que développements futurs ? (NDLR: ici, lors de ma question, j’ai fait parvenir la liste complète des suggestions/questions posées sur les réseaux sociaux)

Adventure Lab en est encore aux premiers stades de développement. Nous examinons régulièrement les commentaires et suggestions des utilisateurs pour les développements futurs.

 

Quelques questions techniques

Puis-je créer une Adventure avec des points sur 5 continents différents ou, au contraire, en un point unique?

Pour l’instant, il n’y a pas d’autres restrictions que la geofencing déterminée par le créateur de l’aventure. Cependant, si nous voulons encourager la créativité, nous encourageons également les créateurs à planifier des aventures qui soient amusantes pour les trouveurs. Comme indiqué dans les conseils de notre Centre d’aide, il est recommandé de permettre aux joueurs de visiter tous les lieux dans un délai de deux heures. (NLRD : le geofencing ou géorepérage est ici le rayon autour du point zéro où il est possible de répondre à une question).

Puis-je créer une aventure ne contenant qu’un seul point ?

Ce n’est pas obligatoire, mais nous recommandons d’utiliser les 5 emplacements attribués.

Puis-je créer une Adventure à faire en bateau ou nécessitant de faire de la spéléologie ?

Bien sûr, une aventure peut se faire en bateau ou en spéléologie si la couverture de téléphonie mobile est suffisante dans ces endroits. Par exemple, il existe une aventure en bateau dans la région de Seattle.

Puis-je créer une aventure qui utiliserait des points de passage physiques (code QR, UV, boîte, etc.) ? Puis-je utiliser les WP des caches existantes ? Par exemple, puis-je créer une aventure et un multi qui doivent être trouvés ensemble ?

Comme indiqué dans les directives des Adventure Labs, il n’est pas possible de placer d’objets physiques ou de contenants dans le cadre d’une Adventure.

Il est assez courant qu’une aventure offre une cache bonus lorsque toutes les étapes sont complétées. Puis-je créer une ou plusieurs LetterBoxes en tant que caches bonus ?

Comme indiqué dans les directives, une cache bonus doit être une cache mystère. Une Adventure ne peut offrir qu’une cache supplémentaire.

Puis-je créer une Lab Cache avec de la vidéo, des images, de la musique ou un lien externe pour proposer un quiz par exemple ?

Actuellement, il est possible d’ajouter des vidéos YouTube dans certaines parties de l’aventure : l’écran de description, les différentes Localisations et l’écran de fin. Là encore, nous comptons sur la créativité de la communauté pour continuer à développer de nouvelles fonctionnalités.

Puis-je créer une Lab Cache dans un musée ou une autre institution si j’obtiens l’autorisation ? Si l’entrée est payante, mais qu’il s’agit, par exemple, du Louvre, est-ce négociable ? Et si l’institution représente une marque ou une cause, est-ce possible ?

Les guidelines le précisent : « Assurez-vous d’avoir l’autorisation du propriétaire ou du gestionnaire du terrain pour tous les emplacements » et « Les aventures doivent pouvoir être jouées gratuitement ». Vous ne pouvez pas exiger des joueurs qu’ils paient pour un produit, un service ou un accès ». Une exception est faite pour les partenariats commerciaux et autres. (Là encore, vous trouverez des informations sur les partenariats commerciaux à l’adresse http://bit.ly/adventurelab) .

Les Adventures ont-elles les mêmes restrictions que des géocaches classiques ?

Comme indiqué dans le centre d’aide : « Contrairement aux autres types de caches, les caches d’Adventure Lab sont virtuelles (sans contenant), peuvent se trouver dans des bâtiments et ne nécessitent aucune distance minimale par rapport aux autres géocaches. Cela permet aux créateurs de Lab Cache d’innover et de tester de nouvelles idées pour rendre le géocaching encore plus amusant ».

Souhaitez-vous ajouter un message aux géocacheurs français ?

Nous sommes impatients de voir comment la communauté va utiliser les Adventure Labs afin de donner vie à des expériences nouvelles et passionnantes. Nous attendons également avec impatience les commentaires et les suggestions des créateurs et des joueurs, au fur et à mesure que nous continuons à construire la plateforme !

 

Pour conclure :

Évidemment encore un grand merci au HQ et particulièrement à Chris pour s’être prêté au jeu !

Pour ceux que ça intéresse, voici la liste des suggestions que j’ai transmise au HQ :

Les demandes les plus fréquentes :
La possibilité de créer une aventure dans plusieurs langues/versions aussi bien pour les questions que pour les réponses. Cela permettrait de palier à la limitation la place qui empêche souvent de proposer une version en anglais.
La possibilité de recevoir un email lors que quelqu’un trouve sa lab.
La possibilité d’avoir une cotation D/T.
La possibilité de voir tous les géocacheurs qui trouvent la lab (et pas seulement le top 10).
La possibilité de donner des favoris.
La possibilité d’afficher plus de texte.
La possibilité d’utiliser du HTML ou un autre système pour enrichir le texte.

Les autres demandes:
La possibilité de pouvoir accéder à ses propres Labs via l’application.
La possibilité de voir si des joueurs ont commencé l’aventure sans la terminer.
Plus de « locations » dans une aventure.
La possibilité de jouer plusieurs aventures en même temps sans devoir ouvrir/fermer l’aventure (dans le cas de plusieurs aventures se trouvant dans la même zone géographique).
L’obligation pour les géocacheurs de loguer leur aventure.
De meilleures stats.
La possibilité d’écrire des notes personnelles sur une Lab.

Je terminerai avec le rappel des liens utiles, à savoir :

 

You may also like

1 comment

Fina 18 octobre 12, 2020 - 10:05

Merci pour ce partage intéressant 👍 fina18

Reply

Leave a Comment