Du 13 au 17 juillet se tiendra la 5ème édition du GéoNord, intitulé « GeoNord is A Great Adventure ». Situé dans le Nord-Pas-De-Calais, entre Béthune et Arras, vous serez accueilli dans l’écrin du parc d’Olhain. Les organisateurs ont très gentiment accepté de répondre à quelques questions. Pour en savoir plus, vous pouvez évidemment consulter le site web, les réseaux sociaux et télécharger l’App dès qu’elle sera sortie.
Bonjour à toute l’équipe du GéoNord ! Tout d’abord, un immense merci de prendre le temps de répondre à mes questions sur cette nouvelle édition de cette épopée qu’est le GéoNord ! Derrière des Mégas de cette ampleur et d’une telle longévité, il y a forcément une équipe du tonnerre ! Pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour Fabien et merci pour ce coup de projecteur sur le Mega GeoNord Is a great Adventure !
Nous sommes une équipe de 7 personnes codirigée par Oriol et Béatrice. Nous sommes tous investis dans l’organisation depuis les débuts de GéoNord et chacun met ses compétences et sa motivation au service du collectif. Ce petit nombre d’organisateurs nous garantit une grande efficacité tout au long du développement de l’événement. Nous pouvons également compter sur une petite communauté de géocacheurs qui nous aide à promouvoir et enrichir notre projet. Le jour J, nous pouvons compter sur l’aide de nombreux bénévoles, sans qui rien ne serait possible.

La team du GéoNord lors de « Sunset ». Source: galerie de l’évent sur geocaching.com
Comment vous en êtes-vous retrouvé à organiser de tels événements ?
L’idée d’organiser le premier Mega du Nord de la France est née en 2014. L’équipe s’est constituée naturellement au fil des rencontres et nous ne nous sommes plus quittés depuis.

Le premier évent qui avait tout d’un Mega sans l’être officiellement
Je pense que tout le monde connait le nom du GéoNord, mais pourriez-vous nous brosser l’histoire de cette série d’Events ?
Nous avons organisé le premier événement dédié aux Earthcaches en France : Geo-Nord 2015 – Carboniferous Times sur le thème de la Terre, puis trois Méga évents sur les thèmes de l’eau (GeoNord 2016 – Retour aux Sources), de l‘air (GeoNord 2017 – Oxygen) et du feu (GeoNord 2018 – Sunset). Sunset demeure à ce jour le plus grand événement de géocaching jamais organisé en France. Pour la cinquième édition, nous nous étions octroyés une année supplémentaire pour préparer non pas un mais deux rendez-vous : un Méga évent et un GPS MAZE, le premier en France ! La pandémie de COVID-19 nous a contraint de reporter la date de ces évènements à deux reprises mais cette fois nous y sommes !
Voici donc venir le 5ème opus. Quelle est la place ou la spécificité de celui par rapport aux 4 précédents ?
Après les events dédiés aux quatre éléments organisés entre 2015 et 2018, nous voulions proposer quelque chose de différent et le thème de l’aventure s’est naturellement imposé à nous car nous sommes tous restés de grands enfants !

Le dernier Mega en date en 2018
Le programme est somptueux ! Sur 5 jours du mercredi 13 au dimanche 17 juillet, les géocacheurs vont pouvoir se retrouver au rythme des évents et des animations ! Quel sera le programme des réjouissances ?
Pas moins de sept events dont un event Community Celebration et un CITO seront proposés, sans compter le Maze. Les participants auront aussi la possibilité de loguer 60 labcaches pendant toute la durée du Mega. Enfin, en plus des activités disponibles sur le Parc d’Olhain (filets dans les arbres, luge des quatre saisons, minigolf, piscine de plein air), nous proposerons des animations spécialement créées pour l’occasion comme le Brainstorming Royal ou la Quête dans la Forêt, et un atelier création de geocoin.

Le programme des Events
Le GéoNord aura la chance d’accueillir un évènement très rare qu’est le GPS Maze ! Pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Est-ce compliqué à obtenir ? Au niveau de l’organisation, qu’est ce que cela implique pour vous ?
Ça n’a pas été une mince affaire de convaincre Seattle de nous autoriser à créer et organiser notre propre Maze car ce type d’évènement reste très rare à l’échelle mondiale. Mais nous avons réussi à force de persévérance et nous en sommes très honorés car c’est une reconnaissance du travail que nous avons accompli depuis 2014. En termes d’organisation, c’est un peu comme si nous devions créer et gérer deux Megas en même temps !
Du fait même de son statut de « Maze » (labyrinthe) et de sa rareté, le GPS Maze est souvent synonyme de longues files d’attente. Avez-vous des recommandations à donner aux géocacheurs pour fluidifier cette étape ?
Le Maze sera accessible dès le mercredi aux détenteurs de packs Premium et VIP. Ensuite l’exposition sera ouverte jeudi, vendredi et samedi de 9h00 à 18h00 sans interruption puis le dimanche de 9h00 à 11h00. Cette large amplitude devrait permettre aux participants de s’organiser pour visiter le Maze dans de bonnes conditions.

La construction du Maze. Source: page Facebook du GéoNord.
Avec le GPS Maze et la cache Locationless, les amateurs de stats vont pouvoir faire grimper leurs compteurs ! Faites-nous rêver : combien pourra-t-on en collecter en une journée ? Avez-vous prévu d’autres caches en plus de toutes celles déjà présentes ?
Nous proposerons tous les types de caches que nous pourrons créer. Pour le nombre de types de caches différents, on vous laisse calculer !

Vous pourrez au moins en avoir 3 le vendredi 😉
Pouvez-nous présenter rapidement les lieux qui accueilleront le Méga et le secteur proche ? Pour ceux qui ne connaissent pas du tout la région, quels sont les lieux à ne pas rater ?
Le Mega GeoNord Is a Great Adventure se déroule dans le parc d’Olhain, un écrin de verdure situé sur les crêtes de l’Artois, à la frontière du Bassin Minier. Il est voisin des imposants terrils du Pays à Part classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et proche de la ville de Béthune, riche d’un important patrimoine architectural médiéval et contemporain.

Le beffroi de Béthune Matthieu Debailleul, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
L’évent étant complètement gratuit, comment peut-on vous soutenir, pour ceux qui le souhaitent ?
La boutique restera ouverte jusqu’au 15 juin mais les stocks diminuent à vue d’œil !

Une des versions du Geocoin du Mega. Source: page Facebook du GéoNord
Vos précédentes éditions brillaient, entre autres, par la qualité de ses packs et goodies ! Est-il encore temps de commander ? Pourra-t-on en acheter sur place ou vaut-il mieux réserver ? (La boutique est ici)
Nous avons proposé pour cette édition des Packs Premium et VIP qui ont connu un succès fulgurant puisqu’ils se sont vendus en quelques heures !
Il reste des pack regular et des pack GPS MAZE Adventure sur la boutique ainsi que des geocoins du Mega et des goodies. S’il reste des stocks, nous les proposerons à la vente le jour du mega mais rien n’est moins sûr !

Le somptueux Geocoin du Maze à Olhain ! source: page Facebook du GéoNord
Précédemment prévu en 2020, puis 2021, vous avez certainement connu des préparatifs très compliqués ? Comment vit-on cela de l’intérieur ? En pratique quels sont les impacts sur vous, votre organisation et sur la préparation de l’événement ?
Nous avons pu compter sur la flexibilité de notre partenaire principal, le Parc d’Olhain, qui nous a accompagnés tout au long de la préparation de ce Mega et nous tenions à le remercier.
Vous êtes certainement une des équipes les plus expérimentées dans l’organisation d’évents. Avez-vous appris des choses que vous pensez utile de partager avec ceux qui se lancent dans l’organisation d’évents, même à plus petite échelle ?
Il est nécessaire d’avoir une bonne dose de motivation et un petit grain de folie pour se lancer dans ce genre d’aventure ! Surtout, il ne faut jamais perdre de vue qu’on fait tout ça pour donner du plaisir aux participants et leur permettre de repartir avec de beaux souvenirs plein la tête.

Les participants ont l’air effectivement heureux ! Source: galerie de l’évent « Retour aux Sources » sur geocaching.com
Après 4 Mega-Events, était-il évident pour vous de repartir sur l’organisation d’un nouvel évent ? Et après 5 Megas ? :p
On va d’abord fignoler les préparatifs du GeoNord Is a Great Adventure et tout mettre en œuvre pour que le Mega se passe à merveille. La suite on y pensera après avoir pris un repos bien mérité !
Y a-t-il une dernière chose que vous aimeriez dire aux géocacheurs qui liront cette interview ?
Après toute cette attente, on vous attend pour de bon du 13 au 17 juillet 2022 pour un week-end de folie !