Ajouter des Labcaches à vos cartes sans GSAK

by Fabien
8 comments

S’il y a bien une fonction extrêmement pratique, quand on recherche des Labcaches, c’est celle de pouvoir afficher chacune des stations des Aventures sur ses cartes de Géocaching habituelles.  Et pourtant, ceci n’est pas possible via applications officielles. Aussi, je vais vous proposer dans cet article une solution très simple pour collecter et charger les Adventure Labs  sur votre appareil préféré. Le tout se fera en ligne avec lab2gpx.

Tout d’abord, un grand merci à la Team Sarce de m’avoir fait connaitre l’existence de la page https://gcutils.de/lab2gpx/ que nous utiliserons pour extraire les stations des Adventure Labs.

 

I) Le pourquoi:

Un petit point de vocabulaire:

Pour que nous parlions de la même chose, je vais préciser la terminologie que j’utilise pour les deux « strates » des « Labs ». Si vous voulez en apprendre plus sur les Labs, je vous propose une série de questions/réponses que m’avait accordée Groundspeak.

Tout d’abord il y a les « stations », « Labs »  ou « Labcaches » qui sont les éléments qui correspondent à une cache. Ce sont les éléments singuliers de notre recherche. C’est là que vous répondez à une question avant de passer à la suivante.

Ensuite, il y a l' »Adventure », « Adventure Lab » ou « Aventure » qui correspond à l’ensemble des stations. Celle-ci peut être linéaire, s’il y a un ordre quant au parcours des stations, ou libre si ce n’est pas le cas.

Différence Aventure et Lab

 

Le concept:

Si les Labcaches font bien partie du géocaching, elles ont une application dédiée, et les différentes étapes des « Adventure Labs » ne sont pas disponibles sur les mêmes cartes de que celles contenant les géocaches. Il faut donc passer d’une application à l’autre pour trouver ces deux types de caches sur un même parcours. De plus, au sein même de l’application « Aventure Labs », chaque Aventure est bien séparée et ses stations sont présentes sur des cartes spécifiques à l’Aventure. Le fait de pouvoir télécharger/importer les Labs va permettre de placer toutes les stations et les caches sur une carte unique.

Cela ne permettra pas de les loguer, mais permettra au moins d’avoir une vue d’ensemble. Il vous faudra donc toujours utiliser l’application « Adventure Lab » pour valider la réponse, mais vous allez pouvoir déléguer tout le reste à l’app/appareil de votre choix.

Pour ce faire, il faut pouvoir importer un fichier .gpx contenant tous les points intéressants dans un GPS ou dans une application de géocaching. C’est ce que nous allons voir en détail avec Lab2gpx. Chaque Lab se présentera alors comme une cache avec son descriptif, ses coordonnées, etc.

Fichier gpx

Les entrailles d’un fichier .gpx. Aucun fichier n’a été maltraité au cours de cet article.

 

Le point sur la situation:

Il existait, dans le passé, deux macros pour GSAK qui permettaient d’importer des Aventures. Mais l’API de Groundspeak ayant changé, il n’était plus possible d’extraire les stations des Labcaches via celles-ci. Cela veut dire que les solutions  « respectueuses » de l’API ne pouvaient plus fonctionner.

Ancienne macro GSAK

Une des anciennes macros GSAK. Au top, mais maintenant inutilisable.

 

Les avantages:

Alors pourquoi s’embêter à charger les Labs sur son téléphone ou GPS ?

1) Un gain de temps et d’énergie en recherche « multi-tâche »

Le premier avantage, c’est la simplification de la balade en ayant potentiellement toutes les Labs sur la même carte, associées ou non avec les géocaches. Si vous avez déjà essayé de faire du géocaching en ville tout en recherchant plusieurs Aventures en même temps, vous comprenez bien le problème. La navigation d’une Aventure à l’autre pour essayer de ne pas rater une station est un véritable cauchemar. Ma dernière tentative de la sorte me laissait soit le choix de passer tout mon temps sur mon téléphone, soit laisser passer des stations sur lesquels je ne suis pas repassé par manque de temps. Le passage non-stop d’une Aventure à l’autre tout en gardant un oeil sur le GPS ou l’app de géocaching est tout sauf reposant.

c:geo carte

Toutes les informations sur un même écran

 

2) Préserver la batterie de son téléphone

L’optimisation de la batterie ne semble pas être le point fort de l’app de Groundspeak et autant je peux passer une journée complète avec c:geo qui tourne sur mon téléphone autant l’app « Adventure Lab » vide ma batterie en 4h. Donc, moins je peux utiliser l’App, mieux c’est. Encore mieux, le fait de pouvoir mettre les Labs sur un GPS permet de n’avoir à utiliser le téléphone que pour répondre aux questions et d’utiliser le GPS pour toutes les phases de guidage.

gps carte

Des labs sur un GPS (sous forme de Webcams pour des raisons pratiques)

 

3) Préparer au mieux sa balade

Si (contrairement à moi) vous préparez vos itinéraires avant de vous rendre sur place, il serait bien plus simple de pouvoir anticiper votre parcours en ayant tous les points sur une même carte, et accessoirement, une carte grand format si vous utilisez des programmes comme GSAK. Le fait de savoir à l’avance si une Aventure est, ou non, linéaire et de voir les numéros des stations peut grandement vous simplifier grandement la vie si vous êtes du genre à optimiser votre parcours.

gsak grande carte

Quoi mieux qu’une grande carte pour préparer ses balades ?

 

4) Pouvoir utiliser les avantages de son GPS ou de votre application préférée.

Le fait de pouvoir utiliser son GPS pour faire les Labs permet d’utiliser ses avantages pour ceux qui préfèrent son utilisation. à celle d’un téléphone. On avait vu son autonomie, mais on peut aussi ajouter sa précision, son système de guidage, sa solidité, sa gestion des notes, son utilisation hors ligne, son étanchéité, etc.

Idem pour les app de Géocaching qui ont souvent beaucoup d’avantages que n’a pas la simple application Adventure Labs, comme le guidage vocal, les cartes hors ligne, le choix de la cartographie, les notes, etc.

 

Mais au fait, à quoi ressemble le résultat final ?

Voici le résultat de ce que l’on peut obtenir, ici sur c:geo par exemple. Le premier écran vous affiche l’intégralité des Labs du secteur au milieu des caches plus standard. Les deux écrans suivants donnent un aperçu des infos présentes sur le téléphone (ou le GPS). On y trouve: la question, la description de la station, la description de l’Adventure Lab et éventuellement le message affiché lors de la validation de la question. Je ne suis pas vraiment fan de ce dernier point. Le tout est complètement modulable.

 

II) Le comment

Commençons par accéder au site https://gcutils.de/lab2gpx/. Il y a plusieurs champs et nous allons les voir au fur et à mesure.

Définition du point zéro, du rayon et du nombre de caches:

C’est évidemment l’étape la plus importante, mais aussi la plus simple.

Il y a 3 façons de faire pour définir le point central:

  • En entrant les coordonnées de GPS sous la forme DD (degrés décimaux) ou DDM (Degrés, minutes, décimales, celles par défaut sur geocaching.com)
  • En cliquant sur « Find my current position » qui vous localisera « précisément » si vous utilisez un téléphone et plus ou moins précisément si vous utilisez un ordinateur.
  • En sélectionnant un point sur la carte.

Pour le reste, « Radius in km » correspond au rayon maximum de la zone de recherche et « Max Caches » évidemment le nombre maximum de Labs que vous pourrez collecter en une recherche. Vous pouvez télécharger jusqu’à 500 stations en une fois.

Lab2gpx: point zéro

Les options liées aux Aventures à charger

 

D’autres options relatives au format des caches collectées:

Ensuite 4 champs s’offrent à vous. Le premier est « Cache Type ». Il faut savoir que si, par exemple, GSAK ou c:geo savent gérer les caches de type « Lab » ce n’est pas le cas des GPS Garmin pour qui ces caches n’existent pas. Dans ce cas, le GPS va afficher des coffres fermés, ce qui n’est pas forcement problématique. Si vous préférez, ou si votre application ne gère pas les labs, vous pouvez exportez les stations sous forme de Virtuelles. Le problème est le risque de confusion entre une vraie Virtuelle avec un point de Lab, sachant que ces 2 types de caches ont de fortes tendances à cohabiter.  Personnellement, j’opte pour l’icône « webcam » sur mon GPS en faisant la conversion avec GSAK.

3 options pour représenter des Labs sur un GPS: Labs, Virtuelles ou Webcam

 

La suite est le préfixe de la cache (Code prefix). Il s’agit des lettres présentes devant la suite de chiffres correspondant à l’identification de la cache. Vous connaissez le fameux « code GC » pour identifier une cache. Ici, il s’agit de LB par défaut. Je ne sais pas s’il y a une quelconque raison de modifier cela, mais j’imagine que mettre un GC à la place du LB pourrait perturber certains logiciels si le code était identique à une cache.

Vous avez ensuite l’option « Do not convert Code to upper case ». Si vous débutez avec Lab2gpx, cela peut être une bonne idée de la cocher, mais ne l’utilisez pas si vous avez déjà une base de données de Labs extraites avec le site . L’idée, c’est que le code de la Lab est sensible à la casse dans les bases de données donc il serait possible qu’une Labs ayant le même code qu’une autre, mais avec une casse différente, écrase la première. D’un autre côté, si vous avez déjà des Labs importées sans la casse, le fait de cocher cette case va générer des doublons.

lab2gpx: format

Les options liées au format

 

Enfin, le site vous propose de choisir un mode pour les Adventure Labs linéaires, c’est-à-dire celles qui doivent se faire dans un ordre bien précis (souvent sans bonne raison, mais c’est un autre débat). Je vais illustrer le résultat de ces modes en prenant 3 Adventures dont 2 sont linéaires. Alors, oui je sais, les labs sont présentées comme des virtuelles. J’avais activé cette option et j’ai la flemme de refaire toutes les captures.

  • Défaut: Le mode standard: Vous aurez toutes les Labs, chacune représentant une « cache ». Le nom de la Lab se présente sous la forme : [Nom de l’Adventure][Numéro de station (même si non linéaire)][Nom de la station]
choix par défaut

Défault : 3 Aventures de 5 Labs

  • Include only first/next station: vous aurez uniquement le premier point des Aventures linéaires. Si vous indiquez par la suite vos découvertes, cette option vous indiquera la station suivante pour continuer votre Aventure. Donc si vous n’avez fait que la station 1, le .gpx contiendra la Lab numéro 2.
gpx2lab : first

Include only first/next station: une seule lab par Adventure linéaire

  • Mark using [L] in title: charge toutes les Labs des Aventures linéaires et les fait précéder d’un « L ».
gpx2lab : marked

Mark using [L] in title: ajoute un « L » devant le titre

  • As corrected coordinates: appose l’information « coordonnées corrigées » sur la Lab. Évidemment, les coordonnées restent les mêmes et les Aventures non linéaires ne seront pas affectées. C’est donc une façon de les différencier, car certaines applications de géocaching ajoutent un élément spécifique à l’icône de ces caches (drapeau, stylo…)
gpx2lab corrected

As corrected coordinates: ajoute le ‘flag’ corrigé

  • Ignore: Ne charge aucune Aventure linéaire et donc vous donnera uniquement les Aventures qui se font sans ordre précis. C’est le moyen de faire le grand ménage si vous n’aimez pas les Aventures linéaires.
gpx2lab: ignore

Ignore : supprime toutes les Adventures linéaires

 

Les options liées à la description de la Lab

Vous avez 4 options à cocher/décocher:

  • Include Waypoint question in Cache description: permets d’avoir la question dans le listing de la Lab.

lab2gpx question

  • Include description of the Waypoint in Cache description: pour que la description de la station soit visible
  • Include the description of the Adventure Lab in the Cache description: pour que la description de la Lab soit présente dans chaque listing.
  •  Include Award Message in Cache description: cela va ajouter, à la fin du listing, le message qui s’affiche lorsque vous répondez à la question de la Lab. Attention, il est possible que cela ajoute des informations sur la réponse qu’il fallait donner, voire que cela donne clairement la réponse. Cela vous donnera également donne les coordonnées de l’éventuel bonus. Par défaut, l’option est décochée pour ne pas spoiler l’Aventure. Je ne suis pas sûr que cette option soit pertinente. En tout cas elle insère un biais dans le jeu et il faudra peut-être en prendre note lors de la création de vos Aventures.
lab2gpx awards

Voilà pourquoi c’est délicat d’afficher cette option….

 

Les options liées à l’exclusion

Plusieurs champs sont disponibles et vont permettre de ne pas charger certaines Labs afin de ne pas venir « polluer » votre carte de points inutiles.

  • Exclude Owner Name: vous pouvez entrer les différents noms des owners dont vous ne voulez pas trouver les Labs. Il faut mettre un nom par ligne. Vous vous retrouvez avec une liste expurgée des Labs dont vous ne voulez pas.

Exclusion des owners Léonid, Kwisyx et Perbor57 (plus assez de place pour exclure Verone57 😉 )

Résultat: plus de Labs de Léonid

  • Exclude your finds, copy & paste source code of your finds page: ici le but est de supprimer les Labs que vous auriez déjà trouvées. Pour ce faire, il suffit de suivre le lien https://labs.geocaching.com/logs qui est donné sous le champ, puis sur la page de vos trouvailles Adventures Lab, de faire un clic droit puis « Afficher le code source de la page » (ou équivalent selon votre navigateur) et de copier l’intégralité du code HTML dans le champ.

L’affichage du code source de la page Adventure Lab

On récupère l’intégralité du code

Et on met tout ça dans le champ prévu pour ça. Si, si, ça va rentrer !

  • Do not exclude my finds but mark as found: permets de reprendre les informations concernant les Labs trouvées, mais de les faire apparaitre en « trouvé » au lieu de les effacer. Vous devez donc opérer la même manipulation qu’à l’étape précédente tout en cochant la case.

Même manip et on coche ou décoche la case

  • UUIDs to exclude: Permet d’exclure une série de Labs via leur UUID, c’est-à-dire un code standardisé de 128bits. Je ne vais pas rentrer dans les détails, pour ceux que ça intéresse il y a des infos dans la page github de la fonctionnalité: https://github.com/mirsch/lab2gpx/issues/44

 

Les options liées au téléchargement

Vous avez en gros deux choix principaux: soit télécharger les Adventures dans un fichier où chaque station sera une « cache »: c’est l’option « GPX » simple. Soit télécharger un fichier où une « cache » sera une Adventure entière et chacune de ses stations sera un waypoint, avec l’option « GPX with Waypoints« . À vous de faire selon vos préférences.

Le second niveau de choix sera un fichier zippé (c’est à dire compressé) ou non pour chacune des deux configurations précédentes (Zipped GPX ou Zipped GPX with Waypoint). Des logiciels comme c:geo ou GSAK gèrent parfaitement l’ajout de fichiers zippés alors que votre GPS ne peut pas le faire. À savoir que la différence de taille entre un fichier zippé ou non sur un GPX peut être d’un facteur de 4. Donc, à prendre en compte si vous êtes sur le terrain avec une connexion internet vacillante.

Vous remarquerez un dernier choix qui est « Cachetur.no Bulk Add Waypoints ». Cachetur.no est un excellent site de gestion de parcours de géocaching. Vous pouvez en apprendre un peu plus dans cet article. Cette option permet de récupérer un fichier .csv (tableur) avec les codes, les coordonnées et les titres que vous pourrez importer, entre autres, dans Cachetur.no. Car, bizarrement, Cachetur ne sait pas, pour l’instant, gérer les fichiers .gpx avec des Labs dedans, même si on les triture dans GSAK pour les faire passer pour des caches standards.

Il y a le choix !

Un petit clic sur « Download » et vous avez récupérer un beau fichier .gpx, zippé ou non.

 

C’est bien beau tout ça, et maintenant, qu’est ce que j’en fais ?

Maintenant que l’on a un fichier .gpx avec nos Labs dedans, il ne reste plus qu’à le transférer dans nos applications et/ou GPS préférés. Si vous utilisez l’app officiel de Groundspeak, sachez que celle-ci ne gère pas l’ajout de fichiers .gpx, vous ne pourrez donc pas l’utiliser.

Sur Android,  c:geo est certainement l’application la plus populaire. Je vais donc me concentrer sur elle.  Je n’ai pas d’iPhone, mais je sais que Cachly gère également très bien les imports de .gpx. Pour la myriade d’autres applications, je vous laisserai rechercher si l’import est possible.

c:geo

  • 1re solution:

Rendez-vous là où se trouve votre téléchargement et cliquez dessus. Si c:geo est installé, il devrait vous proposer d’ouvrir le fichier. Puis choisissez dans quelle liste vous souhaitez importer les Labs.

 

  • 2de solution:

Il est aussi possible d’aller sur une liste (ou d’en créer une nouvelle) et d’importer le .gpx dedans. Il faut cliquer sur l’icône « menu » (les 3 points en haut à droite) puis importer. Puis import GPX et de choisir votre fichier dans l’arborescence.

Vous vous retrouvez donc avec une liste de Labs qui seront visibles sur la carte de c:geo, associées ou non avec les autres caches selon vos préférences. À noter que c:geo vous signale par défaut les Aventures avec un rond violet, mais ne vous donne que le premier point défini par l’owner ainsi que le descriptif général. Vos Labs, elles seront visibles sous forme d’un hexagone violet ou bleu selon votre choix lors de la génération du gpx (labs ou virtuelles). Vous aurez donc toutes les stations et toutes les questions.

 

GPS et/ou GSAK

Vous pouvez soit directement copier votre fichier .gpx dans le dossier « GPX » de votre GPS, soit passer par GSAK si vous souhaitez apporter quelques modifications à votre fichier. Pour ma part, comme indiqué plus haut, j’ai tendance à transformer mes labs sous forme de Webcams, ce qui me permet de ne pas les confondre avec des virtuelles, soit à garder les icônes de coffres fermés.

Pour GSAK, un simple glisser-déposer sur la fenêtre du logiciel vous permettra de charger le .gpx. Ou vous pouvez aller dans Fichier > Import de fichiers GPX/LOC/ZIP. Là, vous pouvez choisir différentes options, dont la base de données dans laquelle vous voulez copier les Labs.

Pour plus d’informations sur tout cela, je vous renvoie à l’article sur les bases de GSAK ou l’ancien article sur l’ajout de Labs sur les cartes.

 

III) Et dans l’avenir ?

Vers une API de Groundspeak ?

Il y avait des échos venant du HQ (je n’ai pas retrouvé le podcast où j’avais entendu ça) indiquant qu’ils pourraient ouvrir l’API aux développeurs tiers pour que ceux-ci puissent ajouter des Adventures à leurs cartes s’ils le souhaitaient. Par contre, Groundspeak avait indiqué qu’à priori ils ne comptaient pas les ajouter aux cartes de leur site web. À suivre de ce côté-là.

Un retour des macros GSAK ?

Une nouvelle macro GSAK est sortie. Il s’agit de ExportAdventuresLight. Je n’en ai pas parlé, car, à ce stade, elle n’apporte rien et ne permet que de charger les Adventures, mais pas les stations… en tout cas pas les informations liées aux stations. Mais cela pourrait évoluer dans les prochains jours ou semaines. À suivre également pour les amateurs de GSAK.

Une évolution de lab2gpx ?

Le site semble mature et il n’y a pas eu d’évolutions depuis plusieurs mois. Toutefois, le site est open source et n’importe qui peut reprendre le code pour y ajouter des fonctions différentes. On pourrait également imaginer que des applications comme c:geo reprennent le code ou le concept du code pour implémenter la gestion des Labs directement dans l’App.

 

You may also like

8 comments

Rubidium68 avril 12, 2022 - 12:11

Hey ! Je viens de tomber sur votre article en faisant une petite recherche. Je suis sur le point de me rendre dans une ville ayant une dizaine de labcaches et je cherchais un moyen d’optimiser mon trajet. C’est maintenant ce que j’ai réussi à faire. Merci beaucoup ! 😄

Reply
Fabien avril 12, 2022 - 5:48

Avec plaisir !

Reply
Rubidium68 avril 13, 2022 - 7:57

Ah… Maintenant que j’ai testé, je ne trouves pas comment supprimer les points qui ont été rajouté, c’est peut être un plus à rajouter à votre tutoriel déjà bien complet 😅

Reply
CEUPPENS Daniel mai 3, 2023 - 1:12

Bonjour,
Il semblerait qu’il y ait eu un changement dans Lab2GPX, l’option « Include Award Message in Cache description » n’étant plus présente.
Est-ce qu’une autre application ou un autre site permettrait cette option qui est bien pratique ?
Merci

Reply
Fabien juin 21, 2023 - 6:24

Tout à fait, cette option a disparu. En allant jeter un coup d’oeil au code de la page, l’option est « commentée » (donc invisible) sur la page. La modification du code en rendant cette option à nouveau active ne permet toutefois pas de récupérer les « Award Messages » dans le gpx. Soit l’option est désactivée niveau serveur de la page, soit Groundspeak a bloqué la possibilité de le faire. Je ne connais pas d’autre outil, malheureusement.
Il faudrait « écouter » les échanges entre l’App Adventure Lab et les serveurs de Groundspeak pour voir si c’est récupérable. Si quelqu’un est motivé !

Reply
Fabien juin 21, 2023 - 6:32

En fait sur le Github de la page il y a la raison (https://github.com/mirsch/lab2gpx/issues/88). C’est la volonté du dev de l’outil de retirer cette fonction. Donc techniquement la ‘faille’ est toujours exploitable. Et l’ancien code est évidemment dispo sur Github.

Reply
Charline_et_Marius juin 18, 2023 - 2:49

Je suis novice en Lab (27 stations à mon actif) mais j’adore l’idée d’avoir tout sur une seule et même carte !
Je m’aperçois que je suis passée tout près de certaines stations en faisant d’autres caches (Labs ou pas d’ailleurs).
Merci beaucoup pour cette astuce.

Reply
Fabien juin 21, 2023 - 6:18

Merci beaucoup pour le retour !

Reply

Leave a Comment